DÉTECTION VIRALE SUR DES VOLS LONG-COURRIER
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Auteurs : S. Meffre-Stevens [France] ; C. Fauquet [France] ; J. C. Manuguerra [France] ; A. M. Burguiere [France]Source :
- Médecine aéronautique et spatiale [ 0294-0817 ] ; 2010.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- topic : Transport aérien, Homme, Vol.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Introduction: La littérature scientifique concernant la composition microbiologique de l'air de cabine et des surfaces dans l'aviation est peu développée. L'expérience du Syndrome Respiratoire Aigu sévère (SRAS) et le contexte de grippe aviaire ont montré combien il est nécessaire d'en savoir plus sur la transmission virale pendant les vols commerciaux. En effet, le potentiel de l'aviation civile dans la propagation internationale de la maladie virale a souvent été souligné. Méthodologie: Une étude descriptive a été entreprise sur les vols long-courrier au cours de la circulation active habituelle des virus respiratoires. Les échantillons d'air et des surfaces ont été recueillis à divers endroits dans la cabine et à différents intervalles de temps. L'air a été emprisonné à l'aide d'un collecteur à impact portable et la membrane du filtre, en gélatine, a été utilisée par la suite pour l'analyse virologique. Des écouvillons ont été utilisés pour les prélèvements de surfaces. La température, l'humidité, le nombre de passagers ont été également enregistrés. Résultats: Entre 2006 et 2008, 86 échantillons d'air et 55 prélèvements de surface faits par écouvillon ont été collectés au cours de 14 vols long-courrier. La détection moléculaire de virus Influenzae de type A et B, ainsi que de virus respiratoire syncytial (VRS), a été négative par amplification génétique (RT-PCR) pour tous les échantillons testés, sauf pour un virus Influenzae de type B et un VRS. La mise en culture est revenue négative pour tous les échantillons testés, y compris ceux positif en biologie moléculaire. Conclusion: Bien que la plupart des échantillons ont été recueillis durant le pic de circulation du virus Influenzae, un seul était positif. Ceci suggère fortement que notre protocole expérimental a été en mesure de détecter le virus lorsqu'il est présent. Le taux de renouvellement d'air et l'utilisation de filtres HEPA pourraient expliquer la rareté de virus retrouvé. De plus, la sécheresse de l'air a souvent été associée à la diminution rapide du pouvoir infectieux du virus Influenzae saisonnier. Ces conclusions sont rassurantes puisque les virus respiratoires ne semblent pas rester dans la cabine pour une période suffisamment longue, d'autant que le taux faible d'humidité est hostile à la survie du virus.
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